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Foire Aux Questions
Vous trouverez ici une gamme des questions les plus courantes des clients.
GENERALITÉS
1. GENERALITÉS

1.1. Qui est MON ARTISAN ?
MON ARTISAN est une société qui met en relation des clients désireux d’un travail bien fait à des prix corrects et des professionnels expérimentés du secteur de l’artisanat (Bâtiment – Fabrication et Service).

1.2. Pour quoi utiliser les services de MON ARTISAN ?
Nous avons une équipe formée qui qualifie toutes les demandes avant de les transmettre afin d'atteindre les standards de qualité. Nous nous assurons que les interventions des artisans soient faites avec attention et promptitude et leur encourageons à offrir un service de qualité, des conseils appropriés, une transparence tarifaire ainsi qu’une garantie de satisfaction. Pour ce faire, nous leur faisons signer une charte de qualité, nous avons des Conseillers clients qui suivent l’exécution des travaux et recueille les avis des clients, et faisons jouer une garantie satisfait ou refait dans certains cas.

Contrairement à d'autres sites, aucun frais d'abonnement ou d'inscription ne sont requis, ce qui signifie que vous ne payez que lorsque vous recevez des chantiers.
Nous vous offrons la possibilité d'être référencé gratuitement dans notre réseau afin de vous aider à promouvoir votre entreprise et ainsi cibler plus de clients. Notre système d'évaluation vous aide à améliorer votre réputation et ainsi gagner aisément plus de chantiers.
Notre service client répond à vos attentes et s'assure que vous bénéficiez au maximum des services offerts par MON ARTISAN.

1.3. Quelle est votre zone d’intervention ?
Nos artisans interviennent partout dans la ville d’ABIDJAN et en banlieue …

1.4. Quels sont vos domaines d’intervention ?
MON ARTISAN intervient dans plus de 20 métiers : serrurerie, plomberie, électricité, chauffage, électroménager, Sol, Froid, Bricolage, Fixation, meubles, menuiserie, maçonnerie, vitrerie, etc. …

1.5. Je ne reçois pas vos mails, que dois-je faire ?
Si vous ne recevez pas nos emails, veuillez vérifier vos courriers indésirables et enregistrer notre adresse dans vos contacts.

1.6. Je souhaite apporter mon témoignage à MON ARTISAN, comment m’y prendre ?
Pour nous faire part de vos témoignages, vous pouvez les envoyer en utilisant le formulaire sur notre page Contactez-nous . Envoyez-nous vos commentaires et dites-nous si vous acceptez que nous utilisions votre nom ou le nom de votre entreprise lors de la distation de votre témoignage.

1.7. Que dois-je faire en cas de désaccord avec un artisan/client?
Notre but est de vous permettre de trouver des artisans locaux pour les travaux que vous souhaitez réaliser. Malheureusement, il arrive que vous rencontriez des difficultés avec certains d’entre-deux. Dans ce genre de situation, nous vous demandons de vous referez à notre service en nous contactant au 25 22 01 86 97 ou par courriel.

1.8. Que dois-je faire si je reçois un message d'injures de la part d'un artisan/client?
Bien que nous essayions de nous assurer qu'aucun abus n'est toléré, nous ne pouvons garantir que l'ensemble du site ne contient des éléments inappropriés. Si vous êtes sujet à ce genre de conduite ou de contenu ou si vous y êtes confronté, n'hésitez pas à Nous Contacter directement. Nous ferons notre possible pour y remédier et prendre les mesures adéquates.

1.9. Comment mes données personnelles sont-elles stockées et sécurisées?
Nous respectons la vie privée et protégeons vos informations personnelles. Pour information, nous ne collectons que des informations personnelles pertinentes et nécessaires à votre utilisation du Site ou lorsque la loi nous y astreint. De telles données ne pourraient être divulguées qu'en accord avec la loi et les régulations en vigueur. En outre, seules les infos nécessaires aux choix des artisans et liées à sa profession sont disponibles sur leurs pages : Localisation du lieu d’activité, compétences, années d’expériences, contacts etc…
CLIENT - PARTICULIERS
2. RESERVATION

2.1. Comment effectuer une réservation ?
Vous pouvez réserver une intervention en Cliquant contact@monartisan.ci ou encore en Cliquant ici. Vous pouvez également le faire à partir de votre tableau de bord.

2.2. Après avoir effectué ma réservation, quelles sont les autres opérations ?
Une fois votre réservation effectuée, nous vous adressons un mail de confirmation avec un récapitulatif. Ensuite, dès que l’un de nos artisans accepte votre demande, vous recevrez un second mail de confirmation vous présentant le prestataire qui interviendra. Il pourra également rentrer en contact avec vous pour prendre un rendez-vous.

2.3. Puis-je modifier, reporter ou annuler une réservation ?
Si vous souhaitez reporter ou annuler l’intervention, il faut informer MON ARTISAN dans les plus brefs délais (Au moins 2heures avant l’intervention) et, en tout état de cause, avant l’arrivée de l’artisan. Pour cela, il vous suffit de contacter MON ARTISAN au numéro suivant : +225 25 22 01 86 97 ou de lui adresser un mail à l’adresse suivante : contact@monartisan.ci ou encore en Cliquant ici.

MON ARTISAN se charge de transmettre l’annulation de la commande auprès du ou des Prestataires affectés à l’Intervention.
Dans le cas où MON ARTISAN est informée de l’annulation de la demande d’Intervention après que le Prestataire arrive sur les lieux indiqués par le client, ce dernier est dans l’obligation de l’indemniser pour le déplacement effectué. Une facture faisant figurer le déplacement et le montant payé sera remise à l’Utilisateur une fois le paiement effectué.

2.4. Que faire si je ne suis pas satisfait de la prestation ?
Votre satisfaction est très importante pour nous. Nous mettons au préalable tout en œuvre pour vous assurer entière satisfaction. Si malgré tous nos efforts, vous n’êtes tout de même pas satisfait, merci de nous contacter afin de vous faire bénéficier de la garantie satisfaction : nous revenons gratuitement chez vous.

Par ailleurs, pour rappel, à l’issue de chaque prestation nous vous invitions à évaluer votre prestataire.

3. PAIEMENT ET FACTURES
3.1. Quels genres de paiements sont acceptés ?
Nous acceptons les paiements en espèces, par chèque et via Mobile money

3.2. Y a-t-il des frais d’annulation ?
En cas d’annulation de la commande de votre part, aucun frais ne sera engagé si l’intervention n’a pas encore eu lieu.

En revanche, si les travaux ont commencé ou que du matériel a été acheté pour l’intervention, il peut effectivement y avoir des frais d’intervention. Ils vous seront alors communiqués par l’artisan après la prise en compte de votre annulation.

3.3. Qui me fournit ma facture ?
Lors de sa première visite, l’artisan vous remettra un devis papier ou numérique. S’il n’a pas pu vous laisser de devis, vous pouvez contacter le service client au +225 25 22 01 86 97 pour le réclamer. La facture finale vous sera envoyée sous 6 jours ouvrés. En cas de problème de réception, n’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un mail sur contact@monartisan.ci .

4. CHOISIR UN ARTISAN
4.1. Comment et sur quelle base se faire le recrutement de vos artisans ?
Nous vous faisons la promesse de vous trouver des artisans à proximité, ayant une excellente qualité d’exécution. Pour satisfaire pleinement cette promesse, nous avons un processus de sélection rigoureux en quatre étapes :
- L’appel à candidature : Nos artisans sont coptés principalement par un appel à candidature transparent et par recommandations des organisations professionnelles d’artisans et des clients.
- L'entretien : ils subissent un entretien avec un comité de sélection, pour vérifier s’ils répondent bien aux différents critères de sélection prédéfinis
- Le contrat de partenariat : Si l'entretien est concluant, les artisans signent un contrat de partenariat pour apparaitre sur le site. En signant, ils s'engagent à nous fournir certaines informations : photocopie de la CNI, lieu de résidence.

4.2. Puis-je directement contacter un artisan ?
Dans la plupart des cas, l'artisan vous contactera en vous appelant au moment où vous l'avez spécifié lorsque vous postez votre annonce. Nous vous fournissons aussi ses coordonnées pour que vous puissiez la contacter par téléphone ou par email. Ces informations vous sont envoyées par email lorsqu'un artisan désire vous contacter.

Nous vous recommandons de la contacter par téléphone étant donné que les emails peuvent aller se nicher dans les spams et donc peuvent ne pas être lus. La plupart des entreprises ont au moins deux numéros de téléphone mentionnés dans leur profil.

4.3. Employez-vous des artisans ?
Nous ne sommes pas une société de dépannage mais une société de mise en relation. Nous proposons des professionnels de qualité à nos clients. Les avantages pour nos clients sont nombreux : pas de salaires, peu de frais fixes, nous pouvons donc proposer des tarifs compétitifs. De plus, nos artisans n’étant pas salariés, nous disposons d’une grande flexibilité quant au choix de nos prestataires.

5. AVIS ET COMMENTAIRES
5.1. En quoi consistent les évaluations et les commentaires ?
Les évaluations et commentaires sont au cœur du système de MON ARTISAN, le but étant de mettre en lumière les artisans les plus sérieux et conseiller les autres clients dans leurs choix. Les évaluations sont notées de 1 à 5 et incluent également les commentaires écrits par les clients afin de partager leurs expériences avec des futurs clients.

5.2. Comment évaluer un artisan ?
Vous avez fait appel à un artisan et vous avez envie de partager cette expérience ? Déposer une évaluation n'a jamais été aussi simple sur MON ARTISAN. Vous pouvez cliquer ici.

5.3. Comment réguler vous les avis ?
MON ARTISAN réalise une vérification sommaire des avis afin de filtrer ceux qui contiendraient des termes injurieux ou contraire aux bonnes mœurs. Un Avis ou commentaire qui aura été signalé par un utilisateur du site ou dont le contenu aura été porté à la connaissance de MON ARTISAN pourra également être supprimé à tout moment si la responsabilité civile ou pénale de MON ARTISAN est susceptible d'être engagée du fait de la distation et de la diffusion de cet Avis ; Si le contenu de l'Avis comporte des menaces des propos injurieux ou grossiers ; si le contenu de l'Avis fait référence à des sites Web, liens hypertexte, URL, adresses email ou numéros de téléphone, sans rapport avec l'expérience de consommation ; et si le contenu textuel est clairement du spam.

5.4. Que se passe-t-il si je donne une évaluation négative à un artisan ?
Si vous donnez une évaluation négative, nous contactons l'artisan et lui donnons jusqu'à 7 jours pour vous contacter et résoudre le problème. Si votre insatisfaction persiste, n'hésitez pas à nous contacter.
CLIENT - ENTREPRISES
6. ABONNEMENT
6.1. Quels sont vos offres d’abonnement ?
Vous avez le choix entre 3 types d’abonnement (AKWABA – EBURNIE – IVOIRE) vous offrant des moyens différents d’utiliser les services MON ARTISAN. Les trois options vous permettent de jouir d’une large gamme de services et produits. Toutefois, les avantages sont fonction du type d’abonnement choisi.

6.2. Quels sont les différents prix ?
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos différents prix.

6.3. Puis-je changer mon type d'abonnement après mon inscription?
Oui, vous pouvez changer votre type d'abonnement à tout moment. Vous pouvez actualiser votre abonnement sur votre profil. Si vous souhaitez revenir à votre abonnement initial, Contactez-nous simplement.

6.4. Quels sont les méthodes de paiement possible ?
Le paiement s’effectue via mobile money, en espèce, par virement ou par chèque.

6.5. Comment puis-je annuler mon inscription sur MON ARTISAN?
Vous pouvez annuler votre inscription à tout moment en nous écrivant à contact@monartisan.ci, cet email doit provenir de l'adresse que vous avez mentionnée lors de votre inscription. Veuillez noter que l'annulation de votre inscription peut prendre jusqu'à 48h en temps normal mais la durée de prise en compte peut être supérieure pendant les week-ends et jours fériés.
ARTISAN
7. INSCRIPTION
7.1. Comment s’inscrire sur MON ARTISAN ?
Pour s'inscrire, il vous suffit de renseigner notre formulaire en précisant le nom de votre entreprise, votre adresse email, votre contact téléphonique. Vos coordonnées sont conservées sur notre serveur sécurisé et ne sont transmises à aucune tierce partie.

7.2. Un professionnel du réseau Mon Artisan, qui est-ce ?
Un professionnel du Réseau Mon Artisan possède sa propre structure indépendante (artisan, auto-entrepreneur, société ...) et partage les valeurs qui font aujourd'hui de notre service un label de qualité. Il est lié par un contrat de services avec Mon Artisan, encadrant les prestations qui lui sont confiées, celles-ci représentant, pour lui, un complément de chiffre d'affaires. Il respecte les réglementations, tant administratives que techniques. Disposant d'un bon relationnel, il est également ponctuel, sérieux, disponible et réactif. Il est à l'aise avec les outils numériques, comme les emails et smartphone avec lesquels il travaille quotidiennement.

7.3. Quels sont les métiers du Réseau Mon Artisan ?
Les métiers du Réseau Mon Artisan sont rassemblés dans plusieurs catégories différentes : bricolage ; électricité et domotique ; plomberie, et climatisation ; sols ; murs ; isolation, serrurerie ; porte et fenêtre ; nettoyage intérieur et extérieur ; jardinage et extérieur ; enlèvement de déchets ; suivi de chantiers...

7.4. Pourquoi devenir membre du Réseau Mon Artisan ?
Mon Artisan gère les prestations de A à Z et représente aujourd'hui un vrai label de qualité. En tant que professionnel, vous accédez gratuitement à des prestations sur votre zone d'intervention, vous complétez votre planning en fonction de vos besoins et réalisez ainsi un chiffre d'affaires complémentaire à votre activité principale, sans avoir à préparer les devis, assurer la relation commerciale, la facturation des travaux et le recouvrement. En toute liberté et en toute simplicité, concentrez-vous sur votre métier.

8. GESTION DES INTERVENTIONS
8.1. Qui sont les clients de Mon Artisan ?
Nos clients sont autant des particuliers que des sociétés ou des agences immobilières. Nous comptons dans notre équipe trois maîtres d'œuvre qui travaillent à plein temps sur la livraison de chantiers.

8.2. Qui sont nos partenaires ?
Nous travaillons avec des marques références dans le secteur du bâtiment et des travaux Vendorss, des télécoms comme le groupe de téléphonie MTN ou des distributeurs de matériels de quincailleries.

8.3. Comment fonctionne le processus de sélection ?
Pour satisfaire pleinement nos promesses, nous avons un processus de sélection rigoureux :
• L’appel à candidature : Nos artisans sont coptés principalement par un appel à candidature transparent et par recommandations des organisations professionnelles d’artisans et des clients.
• L'entretien : ils subissent un entretien avec un comité de sélection, pour vérifier s’ils répondent bien aux différents critères de sélection prédéfinis.
• Le contrat de partenariat : Si l'entretien est concluant, les artisans signent un contrat de partenariat pour apparaitre sur le site. En signant, ils s'engagent à nous fournir certaines informations : photocopie de la CNI, lieu de résidence.

8.4. Pourquoi nous vous demandons des références ?
Vos références nous permettent d'en savoir un peu plus sur vos modes de travail et votre professionnalisme. C'est essentiel pour notre exigence de qualité.

8.5. Une fois retenu, comment ça se passe ?
Une fois votre inscription retenue, vous commencez une période de test correspondant à vos trois premières interventions. Ce test vous permet de vous familiariser avec notre mode de fonctionnement et nous permet d’évaluer la qualité de notre partenariat. Suite à ce test, si la qualité des travaux est effective et les appréciations de nos clients positives, notre partenariat sera validé et un Responsable du réseau vous accompagnera pour toute la durée de notre partenariat.

8.6. A qui et comment sont proposées les interventions ?
Toute intervention est d'abord proposée au professionnel qualifié le plus proche de l'intervention. Il dispose d'un délai maximal pour l'accepter ou la refuser. Passé ce délai ou en cas de refus, la proposition est transmise au second professionnel le plus proche de la zone.

8.7. Puis-je refuser une intervention ?
Si vous n'êtes pas disponible, vous êtes libre de refuser l’intervention qui vous est proposée. Nos interventions vous sont proposées pour compléter votre planning et vous apporter des revenus complémentaires. Vous ne serez pas pénalisé si vous refusez une intervention. En revanche vous pouvez nous faire connaitre vos créneaux disponibles en nous contactant par appel ou mail.

8.8. Quel matériel dois-je fournir ? Les petites fournitures telles que les joints de plomberie, les vis, les clous, la colle ou encore le joint de silicone font partie de la boîte à outils d'un professionnel et sont déjà comprises dans la rémunération de toutes les prestations. En cas de remplacement de matériel, par exemple d'un robinet ou d'une prise, il y a 3 cas de figure :
- Le client a déjà acheté le matériel, il ne reste plus qu'à l'installer surplace.
- Nous avons acheté le matériel pour le client. Il vous attend dans un magasin partenaire le plus proche de l'intervention pour que vous l'enleviez et l'installiez chez le client.
- Si le bon déroulement de l'intervention nécessite l'achat de matériel imprévu, contactez notre Service Interventions. Nous nous chargerons de proposer la surcharge au client. Sinon les frais ne seront pas couverts.

8.9. Que faire en cas d'imprévu sur une intervention ?
Vous risquez d'être en retard sur une intervention ? Vous avez la possibilité de nous contacter par téléphone avant le début de l'intervention. Si vous constatez qu’il y a du matériel supplémentaire à acheter pour finaliser l’intervention, ou que cette dernière est plus compliquée que prévu et souhaitez avoir notre aide, appelez le 76 01 22 86et une personne du Service Interventions vous accompagnera.

8.10. La facturation comment ça fonctionne ?
Deux fois par mois, nous vous envoyons un bilan des interventions réalisées avec Mon Artisan sur la période. A compter de la réception du bilan, vous disposez de 48h pour nous faire part de vos remarques ou souhaits de modifications. Passé ce délai, nous considérons le bilan comme valider et générons votre facture en votre nom et en prenant compte de votre statut, puis effectuons votre virement.

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette FAQ ?

Contactez-nous, nous vous repondrons dans les 24h qui suivent.

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